Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mai 2011 4 05 /05 /mai /2011 12:10

La TU propose à tous les étudiants étrangers de suivre des cours d'allemand. En tant que Teilzeitstudent ("étudiant à temps partiel", car je ne suis là que pour 6 mois), j'ai deux DS (DoppelStunde = "double heure" = 1h30) par semaine.

 

Pour s'inscrire aux cours, il faut tout d'abord passer un test la semaine de la rentrée. Il s'agit d'un test écrit tout bête de grammaire et de vocabulaire, avec pas mal de piège.

 

Une semaine plus tard, vous pouvez aller voir sur internet (le site vous sera donné) le niveau que vous avez obtenu. Personnellement, j'ai obtenu le niveau B2 (j'avais le C1 à Telecom). Pour chaque niveau, il y a deux cours différents, chacun comprenant deux crénaux de 1h30.

 

Vous choisissez le cours aux horaires qui vous arrange. Personnellement, c'est le mardi de 11h10 à 12h40 et le jeudi à la même heure. Pour vous inscrire à un cours, il suffit de venir à la première séance.

 

Les "profs d'allemand" sont en faites des étudiants allemands, et le cours conciste principalement en des exercices de grammaires et des discussions sur des sujets divers. Je suis dans un groupe d'une vingtaine de personne, mais il semble que c'est ordinairement moins chargé.

 

En plus de progresser en allemand, c'est surtout l'occasion de rencontrer d'autres étrangers dans la même situation de vous. C'est d'ailleurs là que j'ai rencontré la plupart des français que je connais ici. (cf. un article que j'écrirais le jour où je serai motivé : "De l'importance de rencontrer des compatriotes").

 

A noter qu'on vous demandera de vous procurer un livre/cahier d'exercice. Pour le niveau B2, c'est celui-ci : http://www.amazon.de/Erkundungen-Deutsch-als-Fremdsprache-Integriertes/dp/3929526964/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1304245483&sr=8-1

(mais il est aussi possible de photocopier celui de quelqu'un autre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de dresden-survivor
  • : L'aventure d'un teubreux parti étudier en Allemagne.
  • Contact

Recherche

Liens