Faire ses courses à Dresde, c'est un peu particulier. Il n'y a pas vraiment de supermarché comme on en trouverait même dans le centre de Brest. Il y a plutôt des tas de petits magasins spécialisés. Le seul "supermarché" généraliste à proximité est un Liddl, et il fait à peine le cinquième du super U de Plouzané.
On y trouve principalement :
-des saucisse, des tas de saucisses, un rayon entier de saucisses...
-de la charcuterie
-des petits pains
-du fromage en tranche
-des bouteille d'eau gazeuse (parfumées à la pomme)
-des produits "français" de la marque "Duc de coeur" aux emballages bleu-blanc-rouge (coulommier, pastis, quiche lorraine, etc...)
-des bouteilles de biere (à l'unité)
Voilà ce qu'on ne trouve presque pas :
-des nouilles (si, si, il faut bien chercher, y'a un petit rayon "Italien" avec trois sortes de nouilles
-du riz... je n'ai pas réussi à en trouver
-du beurre
Sinon, c'est assez anecdotique, mais le lait n'est pas vendu en pack mais brique par brique, et les couleurs sont différentes. (bleu foncé = entier, bleu clair = demi-écrémé).
Etant donné ces élements, j'en conclus que l'alimentation de base de l'allemand moyen tourne autour des trois produits suivants :
-les saucisses (la saucisse de Strasbourg semble d'ailleurs remplacer les pâtes dans l'alimentation de l'étudiant fauché de base)
-les sandwich charcuterie-fromage
-la bière
CEPENDANT :
probablement en réaction à cet excès de saucisses, les végétariens sont bien plus nombreux qu'en France. C'est sans doute pour cela qu'on trouve également des "supermarchés" pour végétariens. On y trouve :
-des fruits et légumes frais que je n'avais encore jamais vus
-des tas de tisanes et de thés des cinq coins du mondes
-des trucs que je ne sais même pas ce que c'est
-des saucisses de tofu!
On remarquera également que les allemands font généralement leurs courses au fur et à mesure. Genre c'est pas rare qu'il aillent faire des courses juste pour acheter ce qu'il vont manger le lendemain...pour refaire des courses le lendemain (d'où probablement l'absence de packs de lait). Acheter des plats à emporter plutôt que de faire la cuisine semble aussi beaucoup plus répandu qu'en France.